Accueil wrc wrc

wrc

Motorsport

WRC:
Le défi
ultime

WRC : Le défi ultime

Le rallye constitue le défi suprême tant pour l'homme que pour la machine, et met aux prises pilotes et copilotes sur tous types de terrain. Le championnat du monde des rallyes FIA (WRC) représente le nec plus ultra de la discipline et voit s’opposer les meilleurs pilotes et copilotes au monde.

Contrairement aux épreuves sur circuit, les équipages de rallye s’affrontent individuellement lors de courtes étapes chronométrées avec pour objectif d’enregistrer le meilleur temps. Les rallyes se déroulent dans des environnements différents, ce qui fait de cette discipline du sport automobile l’une des plus passionnantes au monde, et explique l’engouement suscité par le WRC.

Organisé pour la première fois en 1973, cette compétition continue d’attirer les plus grands constructeurs automobiles au monde, parmi lesquels Hyundai. Se déroulant de janvier à novembre, le championnat WRC invite les équipes, pilotes et fans à un tour du monde express – depuis les régions sauvages d'Europe du Nord et du Sud aux vastes plaines australiennes en passant par le désert mexicain.
De nombreux fans affluent à chaque manche pour pouvoir être au plus près des voitures et des pilotes, tandis que des millions d’autres suivent les courses à la télévision, à la radio et sur internet. Cette popularité constante est un hommage aux défis sportifs et techniques que représente le WRC.

Équipages

Vous êtes-vous déjà demandé quel était le secret de la fructueuse collaboration d’un équipage de WRC ? Nous nous sommes entretenu avec chacun de nos équipages pour en savoir plus sur eux et sur le secret de leur collaboration. Découvrez dans le détail les données clés les concernant, leur carrière et leurs centres d'intérêt.

Thierry & Nicolas

Thierry Neuville

Depuis ses débuts en rallye à l’âge de 19 ans, le Belge Thierry Neuville a toujours privilégié la vitesse et fait preuve d’un talent naturel au volant des engins qui lui ont été confiés. Il a terminé septième lors de sa première saison en WRC en 2012, prélude à son exceptionnel classement en 2013.

Profil Thierry

Nicolas Gilsoul

Nicolas Gilsoul est copilote depuis 2000 et assiste Thierry Neuville depuis 2011. Ce duo gagnant nous a permis de décrocher nos premières victoires au Tour de Corse et lors du Rallye de Sanremo, et de terminer septième du classement lors de notre première saison complète en 2012. Nicolas a remporté le Trophée Michael Park ‘Beef’ en 2013 pour avoir contribué à décrocher la deuxième place du classement aux côtés de Thierry.

Profil Nicolas
Andreas & Anders

Andreas Mikkelsen

Andreas Mikkelsen a commencé sa carrière sur les pistes enneigées et, dès l’âge de 12 ans, a rejoint l’équipe norvégienne de ski junior. Une blessure au genou l’incite à se tourner vers le rallye à l’âge de 16 ans. Il devient alors le plus jeune pilote à décrocher des points dans le championnat des rallyes à l’occasion du rallye de Suède 2008 à 17 ans et 233 jours.

Profil Andreas

Anders Jæger

Copilote à la vocation tardive, Anders Jæger a débuté sa carrière dans son pays d’origine, la Norvège, aux côtés de Bernt Kollevold, dans le championnat norvégien des rallyes 2014. Il a vite été aux prises avec son compatriote norvégien, Ole Christian Veiby, pendant le reste de la saison 2014 et lors de la saison 2015. Leur potentiel était tel qu’ils ont rejoint le championnat WRC junior et le championnat européen des rallyes. Ensemble, ils ont décroché cinq podiums dans le championnat WRC junior et ont terminé à la deuxième place.

Profil Anders
Hayden & Seb

Hayden Paddon

Hayden Patton a débuté le karting à l’âge de six ans et remporté de nombreux titres avant de participer à son premier rallye à 15 ans. Il remporte le championnat du monde des véhicules de série de la FIA en 2011 et fait ses débuts en WRC au rallye de Catalogne 2013, décrochant la 8ème place.

Profil Hayden

Seb Marshall

Seb Marshall a fait ses débuts en tant que copilote de WRC au rallye d’Allemagne 2008 et s’est depuis forgé une solide réputation dans le monde du rallye. Son aventure au sein de Hyundai Motorsport a débuté en 2015 en tant que copilote de Kevin Abbring ; il a depuis largement contribué au développement de nos véhicules WRC et R5. Ce duo a remporté ses premières victoires en WRC et marqué des points au championnat en 2016.

Profil Seb
Dani & Carlos

Dani Sordo

Dani Sordo est l’un des pilotes les plus chevronnés du WRC. Sordo a pratiqué le motocross, le karting et l’escalade avant de rejoindre le rallye en 2001.

Après avoir collectionné les places d’honneur pendant des années, il a remporté sa première victoire en WRC en Allemagne en 2013, peu de temps avant de rejoidre les rangs de Hyundai Motorsport en 2014. Il a obtenu la deuxième place lors du doublé mémorable décroché par la jeune équipe en Allemagne cette année-là, avant d’accéder au podium en 2015 en se classant à la troisième place en Espagne, son pays d’origine.

Profil Dani

Carlos del Barrio

Carlos del Barrio s’est forgé une solide expérience en tant que copilote, aux côtés des plus grands pilotes d’Espagne. Il fait sa première incursion dans le milieu en 1987, date à laquelle il participe au Rally Vidal de la Peña, mais c’est en 1994 qu’il intègre le WRC pour la première fois aux côtés de Jesus Puras. Ce duo a connu moult succès en Espagne, son pays d’origine, remportant à trois reprises le championnat espagnol des rallyes.

Profil Carlos

Voiture

Déplacez le curseur pour en voir plus !

Hyundai i20 Coupé   Hyundai i20 Coupé WRC
blue 1.0 T-GDi Type Moteur suralimenté Hyundai Motorsport
à injection directe
120 HP Puissance 380HP
172 NM Couple ~ 450NM
Boîte manuelle à 6 rapports Transmission Boîte séquentielle à 6 rapports
Roues avant motrices Entraînement Quatre roues motrices
10.2 sec 0 – 100 km/h < 4 sec
Plus d'informations

Calendrier 2018

number, flag, rally, date and more information button in this table
1 Rallye Monte-Carlo 25 – 28 January 2018 Plus d'informations
2 Rallye Sweden 15 – 18 February 2018
3 Rally Mexico 08 – 11 March 2018
4 Tour de Corse 05 – 08 April 2018
5 Rally Argentina 26 – 29 April 2018
6 Rally de Portugal 17 – 20 May 2018
7 Rally Italia Sardegna 07 – 10 June 2018
8 Rally Finland 26 – 29 July 2018
9 Rallye Deutschland 16 – 19 August 2018
10 Rally Turkey 13 – 16 September 2018
11 Wales Rally GB 04 – 07 October 2018
12 Rally de España 25 – 28 October 2018
13 Rally Australia 15 – 18 November 2018