Accueil Hyundai Experience Hyundai Motorsport

Hyundai Motorsport

Motorsport

À propos du HMDP

Lancé en 2017 afin de renforcer encore notre présence dans la communauté des rallyes, le programme de développement des pilotes de Hyundai Motorsport (HMDP) vise à dénicher et à accompagner les futures stars de WRC. En parallèle à nos activités de WRC et Customer Racing basées à notre siège d’Alzenau, en Allemagne, cette initiative a pour objectif d’aider ces pilotes de la future génération à exploiter pleinement leur potentiel. Nous leur offrons un soutien dans tous les domaines de développement et leur inculquons les connaissances techniques requises pour devenir des pilotes de rallye accomplis.

Le premier bénéficiaire de ce nouveau programme a été Chewon Lim, en 2017. Sa participation au HMDP a permis de promouvoir le rallye international dans sa Corée du Sud natale, de sensibiliser le public à ce sport tout en valorisant l’image de la marque Hyundai Motorsport à travers le monde entier.

Dans la seconde moitié de 2017, nous avons intensifié nos activités et commencé à rechercher notre prochain équipage HMDP par le biais d'un processus de sélection approfondi. Au départ, 16 candidats ont été repérés et invités à se présenter à l’usine de Hyundai Motorsport à Alzenau afin d’être soumis à une évaluation complète. Cette évaluation couvrait toute une série de critères, parmi lesquels les connaissances techniques, la maîtrise de l’anglais, le sens des relations publiques, ainsi que les capacités de communication avec les mécaniciens et les ingénieurs. Les huit pilotes retenus à la fin de l’évaluation ont réalisé trois jours d’essais en France, au volant d’i20 R5 Nouvelle Génération, sur asphalte et sur gravier, à l’issue desquels a été sélectionné l’heureux élu.

Les membres de l’équipe de direction de Hyundai Motorsport se sont prononcés à l’unanimité pour le pilote finlandais Jari Huttunen. Avec son copilote Antti Linnaketo, Jari va participer sous la houlette du HMDP à une manche sélectionnée de la catégorie WRC2 en 2018, au volant d’une i20 R5 Nouvelle Génération.

Équipage

Notre équipage HMDP 2018 composé de Jari et d’Antti bénéficie des qualités types des pilotes finlandais. Calmes et réservés à la ville, mais combattifs et survoltés en compétition.

Sélectionnés à la suite d’un processus d’évaluation rigoureux, les Finlandais ont déjà forcé l’admiration de notre équipe, mais pour la saison 2018, ils seront mis à rude épreuve dans la catégorie WRC2 et seront confrontés à des pilotes et des constructeurs de renom. Jari a fait ses débuts en rallye en 2013 mais le duo s’est rencontré pour la première fois à l’été 2014 lors d’une réunion organisée par l’AKK Driver Academy. Depuis lors, ils ne se sont jamais quittés. En 2015, ils sont devenus champions de rallye finlandais dans la catégorie SM3, et Jari a été élu « Rally Star of the Future ». À peine un an plus tard, ils ont triomphé dans l’ADAC Opel Rallye Cup avec six victoires sur sept manches.

Leurs performances leur ont donné la chance de participer au Championnat d’Europe des Rallyes en 2017, au volant d’une voiture aux spécifications R2. En outre, ils ont abordé la compétition R5 pour la première fois, où ils ont participé à deux épreuves. Dès leur deuxième essai à bord d'un modèle 4x4, l’équipage a décroché la victoire en WRC2 à domicile, en Finlande, remportant la majorité des étapes, devançant de loin des pilotes beaucoup plus chevronnés.

Suite à leur sélection au HMDP, Jari et Antti ont pris part au Rallye du Pays de Galles, concourant pour la première fois au volant d'une i20 R5 Nouvelle génération, appartenant à l’équipe privée Sarrazin Motorsport. Cette opportunité a permis à l’équipe et à l’équipage d’acquérir une première expérience précieuse au vu de la saison passionnante qui s’annonce en WRC2.

Jari Huttunen

Date de naissance: 28 février 1994
Lieu de naissance: Kiuruvesi, Finlande
Nationalité: finlandaise
Centres d’intérêt: voitures, course à pied, gymnastique

Antti Linnaketo

Date de naissance: 29 octobre 1979
Lieu de naissance: Hattula, Finlande
Nationalité: finlandaise
Centres d’intérêt: sports mécaniques, musique rock

Plus d'informations